Mesure du nombre de Particules - FAQ
La Suisse optimise la méthode de mesure des gaz d’échappement et introduit le comptage des particules.
Qu'est ce qui va changer en 2023 lors du contrôle subséquent périodique ?
Jusqu'à présent, seuls les gaz d'échappement et l'opacité des fumées étaient mesurés lors de l'analyse des émissions des véhicules diesel. La mesure du nombre de particules est désormais obligatoire.
Quels véhicules sont concernés par la nouvelle réglementation ?
La nouvelle mesure concerne tous les véhicules diesel équipés d'un filtre à particules :
• voitures : à partir d’Euro 5b
• poids lourds : à partir d’Euro VI.
Le compteur de particules remplace-t-il l'analyseur de mesure des gaz d'échappement ? Le compteur de particules est-il obligatoire ?
Le contrôle antipollution reste obligatoire pour les anciens véhicules diesel sans filtre à particules (par exemple Euro 4).
Mais les services cantonaux des automobiles et les centres de contrôle qui veulent continuer à tester les émissions des véhicules diesel avec filtre à particules doivent s'équiper d'un appareil supplémentaire mesureur de particules.
Dois-je remplacer mon dispositif d'analyse des gaz d'échappement ?
Les appareils mesureurs existants peuvent être complétés. Dans nos appareils, la mesure des particules est compatible avec toute la gamme d'analyseurs de gaz d'échappement CAPELEC.
Vous pouvez également utiliser un appareil « autonome » pour éviter des coûts de mise à jour de votre appareil existant.
Comment fonctionne le compteur de particules Capelec ?
De nos jours, la mesure de la suie est effectuée avec la pédale d'accélérateur enfoncée au maximum, ce qui mesure l'émission maximale de fumée.
Avec l'appareil de mesure des Particules Capelec, la mesure s'effectue au ralenti sans avoir à appuyer sur la pédale d'accélérateur, polluante, bruyante et stressante tant pour les moteurs que pour les opérateurs.
Le testeur de particules d'échappement Capelec est-il facile à utiliser ?
L'opération est très simple, les résultats sont affichés en temps réel via Bluetooth sur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, et le résultat PASS/FAIL est clair.
Le processus est terminé en quelques secondes.
Voir les vidéos CAP3070
Pourquoi choisir la technologie Extended DC plutôt qu'une autre ?
Le principe Extended DC consiste en une charge électrique des particules par diffusion d'une haute densité ionique. Les particules de suie sont aspirées grâce à un flux d'air propre par effet Venturi. Ce qui maintient le capteur propre, et permet un entretien réduit.
En savoir plus la Technologie EXTENDED DC
Quels sont les principaux avantages du compteur de particules Capelec ?
Un équipement robuste et une technologie de précision
Le mesureur de particules CAP3070 permet aux ateliers et aux organismes de contrôle de travailler de manière productive et efficace :
- Mesure fiable et rapide
- Intégration avec les appareils existants
- Peu d'entretien, peu coûteux et durable
- Portatif et simple à utiliser.
Contactez-nous
Utilisez notre formulaire de contact pour obtenir une réponse rapide à vos demandes d'information.